Comment retrouver l'éclat de votre bijou en Argent 925 ?

Parfois, sous l’effet de l’oxydation, l’argent noircit et perd de son éclat. Madame Déesse vous propose quelques méthodes de grand-mère, des solutions écologiques et naturelles qui redonnent brillance à vos bijoux en argent 925 !

 

L’eau salée (notre favorite)

Versez une importante quantité de gros sel dans une casserole. Puis, prenez du papier aluminium et enroulez dedans tous vos objets en argent. Plongez-les dans la casserole et faites bouillir. Après cinq minutes, ôtez le tout et passez au rinçage. Séchez délicatement, le résultat est bluffant !

Le citron

Le citron est l’un des produits les plus indispensables dans la maison. Il sert à beaucoup de choses y compris au nettoyage de l’argenterie. Pour des résultats satisfaisants, imbibez une brosse à dent de jus de citron puis frottez vigoureusement. Laissez reposer quelques instants puis passez au rinçage. Faites sécher. Cette technique douce permet de nettoyer les bijoux en argent sertis de pierres.

Le bicarbonate de soude 

Au même titre que le citron, le bicarbonate de soude fait aussi des miracles. Versez quelques pincées de poudre sur votre bijou en argent, humidifiez une brosse à dents puis passez au brossage. Frottez les objets délicatement et rincez. Si la technique ne fonctionne pas, essayez cette autre astuce : faites bouillir de l’eau, versez quelques pincées de bicarbonate de soude puis plongez-y votre argenterie quelques instants. Vous serez surpris du résultat. Mais attention, comme c’est un procédé assez agressif, évitez de l’utiliser sur les bijoux sertis de pierres.

Le vinaigre blanc 

Le vinaigre blanc est un produit naturel très efficace pour se qui sert de désherbant, dégraissant, détergent et autre. Afin d'ôter toute impureté de vos bijoux en argent, il suffit de les laisser tremper durant environ deux heures dans le liquide. Rincez puis laissez sécher.

Le dentifrice 

L’astuce du dentifrice est certainement l’une des plus utilisées pour nettoyer naturellement les objets et bijoux en argent. Appliquez un peu de produit sur une brosse à dent, de préférence usagée, puis passez au frottage. Faites ce geste délicatement pour éviter de rayer le bijou. Rincez ensuite à l’eau froide en vous assurant que toutes les traces de produits ont été correctement éliminées. Essuyez avec un chiffon de polissage.

L’eau savonneuse

Une astuce simple : utilisez de l’eau savonneuse. Nettoyez vos bijoux de manière classique. Vous pouvez également employer du liquide vaisselle pour encore plus d’efficacité.

Pomme de terre

Faites bouillir des pommes de terre. Puis, filtrez pour ne garder que l’eau de cuisson. Vous n’avez plus qu’à tremper votre argenterie dans ce liquide, de préférence toute une nuit.

 

Quel est votre méthode préférée ? Dites-le nous en commentaires !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.